Interview

Résumez le passé musical de TROM.
Formation rock classique (guit., basse, batt. voix). De 4 ne faire qu'1, qui est aussi 4. Iod-Hé-Vav-Hé. A partir de là, faire la meilleure musique possible, le passé formant les bases de notre présent futur. Il y avait au départ une chanteuse et une autre bassiste. Lorsqu'un corps est malade, parfois l'ablation d'un membre est la meilleurs solution pour le renforcer. Ou une piqure de vitamines. Alors la musique évolue vers de nouvelles sphères, et le passé peu à peu s'efface de nos mémoires, devenu un encombrement inutile et néfaste.

Quel est l'état d'esprit de TROM ?
Trom est un esprit dans tous ses états, et donc ses croyances sont multiples et nulles. Simplement, le devoir de croire pour oser continuer. La philosophie dénigrant la mystique qui rit en surpassant la raison blafarde, elle est un frein à la musique, aux sentiments et à la destruction de nos pensées. Et nos croyances dépendent de notre savoir. Je ne crois plus ce que je sais, et ne sais pas ce que je crois, mais j'y crois.

Quelles sont vos influences ?
Les arbres, les Dieux, l'eau, mes pieds, l'orgasme de la nuit, la puanteur céleste, les lignes du monde, notre corps lumineux, la pierre philosophale, divers états de réalité non-ordinaire, l'Italie, Liber Mud, le temps aboli, Satan, Râ-Hôr-Khuit, la lune des vies, la lumière bleue, Michel Gaschen et les examens du sang nous influencent beaucoup. Aussi Trevor Dufoin, mais un peu moins.

Au-delà du terme mystic-core, comment qualifieriez-vous la musique de TROM ?
Transmissions de nos visions d'une réalité sans limites et hallucinée. Tentative d'exprimer l'ordre du chaos, de structurer nos délires. Pour nous : atteindre la transe en jouant notre vie. Pour le public : apporter le message qu'il existe des sphères de sensations trop peu explorées, que la peur trop souvent nous empêche d'approcher. Nous entrouvons des portes dans lesquelles l'auditeur est invité à s'engouffrer. Mélange de psychédélisme, gothique dans son sens spirituel et non vestimentaire, punk pour l'attitude de détachement social, métal, soleil, lunaire et ennivrement mystique. Douce vilence.

TROM est-il la vision de l'autre côté du miroir ? Est-ce que la mort occupe une place importante au sein de TROM ?
Rien ne se cache derrière TROM. De l'autre côté du miroir, l'être est à nu et ne peut éluder ses faiblesses ni ses forces. Il est visible dans ses limites et tous ses agissements sournois, inutiles et scandaleux, ses façades mondaines ou sociales s'effondrent face à l'oeil implacable de sa réalité intérieure. L'être est l'être, et ses mensonges infinis, destinés à conserver sa représentation habituelle du monde, sa "sécurité" ou son "bien-être", son désir d'être "bien vu" ou de paraître, tous ces mensonges s'effacent, ne sont plus que loques infâmes, scories d'un esprit lamentablement sclérosé, hébété devant l'aveuglante luminosité de sa nuit.
La Mort, en tant que régénératrice de la vie qu'elle renforce, est une porte sur d'autres horizons, moins humains, plus proches des anges et des démons. Elle permet, utilisée en tant que conseillère, d'éliminer les parasites mesquins et monstrueux qui aveuglent nos têtes.
La Mort est notre muse, éternelle et définitive.

Parlons de votre MCD "BALMOR" : qui a dessiné les illustrations, et quelles sont leurs significations ?
Un de nos amis est peintre des âmes en péril. Et son esprit est aussi noir que sa peau. Amin. Ta signification est la bonne, les images ne souffrant pas les mots.

Ces illustrations sont très "anatomiques" : croyez-vous en une force de l'être humain ? Pensez-vous que nous soyons maîtres de notre destinée ?
L'être humain EST une force. Et il peut devenir le maître de sa destinée, dans les limites exactes fixées pour lui par le pouvoir de la vie. Volonté, patience et impeccabilité.

Pouvez-vous donner la signification de chaque morceau de votre Mcd ?
Non. Ou plutôt oui, il faut simplement écouter les morceaux. Nous n'aimons pas les analyses cliniques. Je ne crois pas que la signification se limite aux textes. Les analyses, il faut s'en débarasser.

Vos textes sont très portés sur l'occultisme, très mystique. Quels sont les liens qui existent entre TROM et l'Occulte ?
L'Occultisme est une vision de la vie plus ouverte que la vision habituelle et réductrice par paresse, ennui, orgueil ou crainte. La vraie science est ésotérique. Là où 1 et 1 peuvent faire 3 ou 1,la vie se dévoile soudain sous un jour insoupçonné et terrifiant autant qu'exaltant. Les textes sont très influencés par la science de l'occulte, puisque j'ai adopté cette manière de voir. TROM est occulte.

Comment vous est venue l'idée d'écrire et de chanter dans plusieurs langues différentes ? Quelles sont-elles ?
Je chante en français car c'est ma langue maternelle et j'en manie mieux les mots, en anglais car il est plus mélodique et me permet d'être compris dans les pays non-francophones, en latin car cette langue est morte, et donne donc une impression d'hors-du-temps, en hébreu car la magie cabalistique est la gardienne des clefs du ciel et de l'enfer, en tchèque car nous aimons ce pays et y jouons régulièrement, et en allemand car mélanger hébreu et allemand me fait rigoler. J'aime bien rigoler.

Je vous laisse le dernier mot...
La Vérité est une provocation, elle est là pour déranger le sommeil doux et morne de notre inconscience.

Autre interview back